Avant même la création de Hako en 1948, Hans Koch, son créateur, fait déjà preuve d’une grande sensibilité pour cerner le marché. Il invente la « DiMoHa » (main motorisée), la toute première motobineuse au monde. Aujourd’hui comme hier, Hako contribue, produit après produit, innovation après innovation, à faire évoluer les solutions de nettoyage et d’entretien de la voirie, dans l’esprit du créateur de l’entreprise.
Les premiers pas
1948
Création de Hako à Pinneberg, près de Hambourg, en Allemagne. Lancement de la production en série des motobineuses et motoculteurs à un essieu.
1954
Déménagement de la société Hako à Bad Oldesloe, en Allemagne.
1956
Présentation de la légendaire motobineuse « Hakorette » qui est exposée avec la DiMoHa, une autre prouesse technologique, au Deutsches Museum à Munich.
1960
Démarrage de la production du premier tracteur compact, le « Hakotrac T6 ».
Des débuts prometteurs dans le secteur du nettoyage
1961
Développement de la première balayeuse aspiratrice européenne.
1962
Construction de l’usine annexe de Trappenkamp devenue aujourd’hui centre de compétence pour le traitement des matières plastiques.
1975
Lancement de la production de la première balayeuse aspiratrice européenne.
1980
Reprise de la société American Cleaning Equipment Corporation devenue aujourd’hui la société Minuteman International, basée aux États-Unis
1994
Présentation du premier robot de nettoyage à guidage autonome, une innovation d’avant-garde signée Hako
Extension de l’activité dans le secteur de l’entretien de la voirie
1995
Création de la division entretien de la voire pour les collectivités locales avec la « Citymaster 1750 »
1996
Création de la société Hako Holding GmbH & Co.
1998
Reprise de l’entreprise Multicar Waltershausen en Thuringe (Allemagne) qui permet à Hako de prendre pied dans le secteur des porteurs et porte-outils multifonctions.
2001
Présentation de la première balayeuse de voirie articulée ultra-compacte Hako, la « Citymaster 300 », dotée de solutions innovantes pour la collecte des déchets
2004
Première mondiale du porte-outils « Citytrac 4200 » exploitable tout au long de l’année dans les collectivités locales et le secteur industriel et commercial
2004-2007
Intégration au sein du groupe Possehl en tant que division autonome.
2006
Première de la « Citymaster 1200 » et leadership sur le marché après 10 ans seulement !
Projection dans l’avenir
2014
Grande par ses performances et petite par sa taille, la « Citymaster 1650 » affiche les qualités d’une balayeuse de voirie de gros gabarit avec un P.T.A.C. de moins de 3,5 t.
2018
Elargissement de l’offre par l’acquisition l’entreprise Oertzen : nettoyeurs haute pression professionnels.
2019
Présentation du prototype fonctionnel de balayeuse tout électrique « Citymaster 1650 ZE » qui permet à Hako d’ouvrir un nouveau chapitre dans le domaine de l’entretien de la voirie.